lundi 16 mai 2011

Le crime général

Le crime général, dérivé de la recherche de l'argent, s'étend du petit vol aux ventes illégales, en passant par la fraude et le vol avec violence. Ce sous-produit du système monétaire n'est pas souvent sujet à la réflexion nécessaire pour en comprendre son origine, car beaucoup ont tendance à écarter ces soi-disant "criminels"
comme un genre d'anomalie sociale, plutôt que de relier leur fondement au besoin de survie. Le stress et autres effets inhérents associés aux privations sont aussi négligés.
L'étude 'Merva-Fowles', réalisée à l'université de l'Utah dans les années 1990, a découvert de fortes relations entre le chômage et le crime. Ils ont basés leur recherche sur 30 grandes zones métropolitaines (des Etats-Unis) ayant une population totale supérieure à 80 millions.
Leurs résultats ont révélés qu'une augmentation du taux de chômage de 1% a eu pour conséquence :
une augmentation de 6,7% des homicides ;
une augmentation de 3,4% des agressions ;
une augmentation de 2,4% des vols.
Au cours de la période allant de 1990 à 1992, ceci s'est traduit par :
1 459 homicides supplémentaires ;
62 607 agressions supplémentaires ;
223 500 vols supplémentaires.(5)
**5 Merva & Fowles, Effects of Diminished Economic Opportunities on Social Stress , Economic Policy Institute, 1992
Si vous preniez une personne 'droite', éthique et aisée, que vous lui retiriez ses richesses et ses ressources et le balanciez dans une ville pauvre avec rien d'autre sur le dos qu'une chemise ; il y a de fortes chances que cette personne commence à mentir, tricher et voler pour survivre. Ce n'est pas une surprise que les quartiers les plus pauvres des États-Unis maintiennent les plus hauts taux de criminalité.
Une personne née dans un environnement défavorisé, avec peu de ressources, une éducation médiocre et peu d'opportunités de travail fera ce qu'elle a besoin de faire afin de vivre. Le point ici est que la dépravation(rareté) économique, et non pas les soi-disant "tendances criminelles" génétiques, crée ce genre de comportement anormal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire