lundi 16 mai 2011

Durabilite

Lorsque nous pensons à la durabilité , nous pensons souvent à la viablité, à la longévité et au respect de l'environnement. En général une pratique durable est une pratique qui prend la santé de l'avenir en considération. Cependant, cette idée n'est pas juste réservée au monde physique et matériel - elle s'applique aussi à la pensée, à la croyance, à la conduite humaine et à la société comme un tout.
Une pratique non durable est celle qui a un effet négatif déséquilibré qui, avec le temps, va affecter une personne, la société et/ou l'environnement. Un cas classique est l'utilisation courante du pétrole comme énergie. Cela pourrait être considéré comme non durable en raison du fait que le pétrole n'est pas renouvelable et qu'il pollue l'environnement lorsqu'il est brûlé. Toute pratique qui entraîne un épuisement irréversible des ressources ou une pollution environnementale sur le long terme est une pratique non viable.
De même, si une compagnie génère une grande quantité de déchets pendant la production, en polluant donc l'environnement, cela serait considéré aussi comme une pratique non durable, peu importe ce qu'ils produisent.
De la même manière, si les matériaux ou la connaissance utilisés dans la production d'un certain type de produit ne sont pas de la plus haute qualité connue, très souvent l'intégrité du produit est compromise par nature, menant à la création éventuelle de déchets supplémentaires lorsque ce produit tombera en panne ou deviendra obsolète. Compte tenu de notre système actuel de profit, la majorité de ce qui est produit est construite avec une faiblesse intégrée, du à la nécessité de compétition pour les parts de marché. En d'autres termes, si deux compagnies sont en compétition pour créer un objet, les deux auront besoin d'être stratégiques dans les matériaux et les modèles à utiliser, très souvent en compromettant la qualité pour le rendre abordable. Le résultat est un produit qui arrive à bout beaucoup plus vite qu'un produit ayant reçu un soin particulier et des matériaux de haute qualité.
Cela ne se produit pas dans notre système pour deux raisons :
1) Si une compagnie utilisait le meilleur modèle connu et les meilleurs matériaux, ils auraient vraisemblablement un coût de production supérieur et perdraient un avantage concurrentiel.
2) Si les produits étaient destinés à durer, les gens n'auraient pas besoin de les remplacer, les mettre à jour et de les corriger, et une grande quantité de revenus et d'emplois seraient perdus par l'industrie dans son ensemble, ralentissant de ce fait l'économie.
Ceci est évidemment non durable par définition, car l'inefficacité inhérente du système économique crée finalement des multiplicités inutiles, des déchets et de la pollution.
Et cela nous mène à des idéologies non viables.
Une idéologie non durable est celle qui mène inévitablement une personne ou un groupe à des pratiques non viables. Par exemple, la raison pour laquelle une production utilise des matériaux pauvres pour créer des produits non durables, tout en créant une quantité disproportionnée de gaspillage, est vraiment le résultat d'une plus grande force, connu sous le nom de système monétaire ou système de profit. Dans un système de profit, il n'y a pas de récompense à la durabilité, car le système est construit sur la compétition et la régénération. Dans de telles circonstances, la durabilité passe toujours après le profit, car la survie d'une compagnie est basée sur le profit, et le profit est basé en partie sur la réduction des coûts et l'expansion des revenus. Par conséquent, les pratiques non durables qui existent dans toutes les industries sont le résultat d'un défaut sous-jacent dans la structure économique idéologique elle-même.
En théorie, la plupart seraient d'accord qu'avoir une abondance de ressources, ainsi que des produits réalisés avec les meilleurs matériaux pour une durabilité et une efficacité maximum, est une bonne chose. Cependant, ces notions ne sont pas récompensées dans notre système monétaire mondial actuel. Ce qui est récompensé c'est la raréfaction. La raréfaction et l'obsolescence planifiée sont récompensées sur le court terme, car cela crée un renversement du profit, tout en créant davantage d'emplois. Malheureusement, cette récompense sur le court terme est au prix d'une destruction sur le long terme.
Le système d'entreprise libre, ainsi que tous les autres sous-groupes, tels que le communisme, le socialisme et le fascisme, est une idéologie non durable, car il a construit en lui-même une propension à l'abus environnemental et social. Plus clairement, un monde en compétition avec lui-même pour le travail, les ressources et la survie est un système non viable, car il manque une conscience externe.
Donc, qu'est-ce qu'une idéologie durable ?
Bien que cette question apporte toujours de nouvelles réponses alors que l'évolution humaine continue, de nos jours nous avons un concept appelé la Méthode Scientifique. Très simplement, la Méthode Scientifique est un processus d'enquête qui, par le biais des méthodes les plus modernes d'apprentissage, de mesure, d'essai et d'expérimentation, travaille à démontrer la validité d'une compréhension particulière ou d'une résolution possible à un problème en particulier.
Prenons l'exemple d'un problème avec une voiture. Si votre voiture ne démarre pas, vous commencerez un train de pensées, basé sur la logique, pour trouver la source du problème. La logique guiderait votre concentration, en commençant probablement avec la quantité d'essence dans la voiture, puis le mécanisme d'allumage, etc. Il s'agit de la Méthode Scientifique appliquée à la résolution de problèmes. Une méthode non scientifique pour un tel problème tomberait dans la catégorie de l'irrationnel. Par exemple si votre voiture ne démarre pas, il serait irrationnel de commencer à examiner les pneus, car les pneus n'auront vraisemblablement rien à voir avec les mécanismes associés au problème.
Malheureusement, notre approche du fonctionnement social est sans grande logique ou méthodologie, mais plutôt submergé par la tradition, la superstition et des méthodes obsolètes de conduite. Une approche scientifique de la société, utilisant la logique et la raison pour évaluer et réagir aux problèmes sociaux, aurait une attraction naturelle vers la durabilité, car rien ne peut être isolé ou détaché dans une telle approche. En d'autres termes, nous devons arrêter de regarder le monde à travers les oeillères du système et les idéologies qui ont été créées dans le passé, et commencer à regarder le monde de la manière la plus large et impartiale que nous pouvons. Le seul moyen qui soutient cette approche, est la Science, et les dons de la science ont prouvés sa validité sans question. Par conséquent, il est temps que nous utilisions les méthodes de la science dans notre approche de la société elle-même.
Un rapide coup d'oeil sur les modes d'exploitation utilisés dans le monde aujourd'hui reflète une grave négligence de la raison, de la logique et de l'application scientifique. Nos structures économiques sont basées sur des moyens d'échange et de valeurs qui ont peu de relations avec les véritables ressources et la réalité. La religion continue à prêcher des points de vue mondiaux qui ont depuis longtemps été dépassés par la pensée scientifique progressive. Notre système de travail est configuré de sorte que les gens doivent être employées afin de gagner de l'argent pour survivre, bien que la contribution de ces professions à la société soit hautement suspecte, révélant que les emplois existent souvent pour simplement occuper les gens à faire quelque chose pour vivre et soutenir la structure économique. C'est un gaspillage de la vie humaine...
Il y a beaucoup de facettes à la compréhension que nos institutions sociales actuelles ne sont pas durables. Pour résumer la question, notre vie sur Terre doit avoir une prémisse fondamentale à laquelle nos opérations seront reliées. Cette prémisse doit être aussi empirique que possible, et ne doit pas être basée sur l'opinion ou la projection. D'un point de vue scientifique, nous voyons que les ressources et l'ingéniosité de l'homme sont les sujets les plus précieux à portée de main. L'intelligence humaine et la sensibilisation, couplés avec la gestion et l'utilisation réfléchie des ressources de la Terre sont véritablement les deux sujets centraux. Tout le reste est construit dessus. Par conséquent, nous devons commencer une approche qui maximise l'éducation, la technologie et la gestion des ressources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire